De multiples raisons peuvent être à l’origine d’un lave-vaisselle qui ne lave pas correctement. Malgré plusieurs lessives effectuées, votre appareil électroménager nettoie mal la vaisselle, des traces de gras persistent et vos couverts ne sont pas lavés ? Si vous respectez les doses de produits de lavage, le problème vient probablement d’une panne ou d’une pièce obstruée.

Que faire si votre lave-vaisselle lave mal ?


Dans un premier temps et avant de chercher à identifier les différentes pannes et solutions pour venir à bout de ce problème, sachez que si vous avez l’habitude d’effectuer des programmes de lavages courts, votre lave-vaisselle est probablement encrassé.

Ces programmes de lavages ne permettent pas de nettoyer correctement la vaisselle. L’eau n’étant pas assez chaude, les traces de gras ne sont pas dissoutes et finissent par s’accumuler dans certaines pièces de votre machine à laver la vaisselle (remplisseur, durites, pompes de vidange…)


La première chose à faire est d’effectuer plusieurs programmes longs à vide afin de décrasser votre appareil.

Conseils de base

Lorsqu’un lave-vaisselle lave mal, il ne s’agit pas inévitablement d’une panne ou d’une pièce d’électroménager qu’il va falloir changer sur l’appareil. L’origine d’un mauvais lavage peut être tout à fait bénigne. Souvent, un « décrassage » de la machine suffit.

Le programme n’est pas adapté

Sur les lave-vaisselles comme sur les machines à laver, il existe plusieurs programmes de lavage adaptés en fonction du nettoyage et du rinçage que vous souhaitez effectuer.

Lors d’un programme rapide ou éco, votre appareil électroménager ne montera pas dans des températures de lavage élevées. Ce sont les programmes plus longs qui vont permettre de rincer et nettoyer les tâches les plus tenaces.

·      Pour un lavage rapide quotidien, nous vous conseillons de lancer un programme de lavage oscillant entre 50 – 65°.

·      Pour un lavage intensif, préférez des cycles de lavage plus long comprenant des températures de lavage élevées

Vous pouvez aussi utiliser la fonction « départ différé » de votre lave-vaisselle. Elle permet de lancer votre cycle quelques heures après avoir rempli la machine et nettoyer vos ustensiles pendant la nuit.

Des ustensiles non adaptés à votre lave-vaisselle

Certains objets ne doivent pas être nettoyés dans un lave-vaisselle sous peine d’abîmer les abimer. Ne mettez pas les éléments suivants dans votre machine :

·      Les produits en bois

·      Ustensiles en plastique souple

·      Les produits en fonte : il s’agit souvent des poêles et casseroles

·      Les verres en cristal

·      L’argenterie

·      Les biberons

·      Des couteaux haut de gamme

Pour ces éléments, préférez un lavage et un rinçage à la main.

Une vaisselle mal organisée

Si elle est entassée ou mal disposée, votre vaisselle risque de ne pas se laver correctement.

Lors de l’achat de votre lave-vaisselle, les constructeurs (Siemens, Whirlpool, Bosch…) communiquent un mode d’emploi dans lequel sont expliquées les mesures à prendre pour que le lavage de votre vaisselle soit optimal.

Lorsque vous lancez le cycle de lavage, voici quelques conseils à suivre :

·      Éviter de coller les assiettes entre elles

·      Veiller à laisser de l’espace entre les ustensiles

·      Placer vos verres à l’envers (le pied vers le haut)

Le filtre de fond de cuve est sale

Lors des différentes étapes du programme (lavage – rinçage), un filtre sale empêche l’eau de passer et de se disperser correctement dans la machine à laver la vaisselle.

Si cette pièce est obstruée, l’eau sera moins bien projetée et le nettoyage de votre vaisselle n’en sera qu’impacté.

Pensez donc à nettoyer votre filtre de fond de cuve régulièrement.

Vous n’avez pas introduit le sel pour lave-vaisselle

Le sel de lave-vaisselle est composé à 99,8% de Chlorure de sodium. Sa composition élimine le calcaire issu de l’eau entrant dans la machine lors des lavages et régénère les résines  contenues dans l’adoucisseur de votre appareil.

Il peut arriver que vous oubliiez d’introduire le sel lorsque vous lancez un programme. Votre vaisselle ainsi que l’intérieur de votre machine se retrouvera couverte de traces blanches liées au calcaire de l’eau que vous devrez nettoyer à la main.

Attention : la lessive, qu’elle soit en pastilles ou en produit, ne remplace pas l’action du sel lors du lavage dans le lave-vaisselle.

Les pannes à l’origine d’un mauvais lavage

Si, malgré avoir mis en place les conseils cités précédemment, votre lave-vaisselle continue de laver incorrectement vos produits, le problème est lié à une pièce défectueuse.

Les pannes à l’origine d’un mauvais cycle de lavage de votre machine à laver la vaisselle sont :

·   Une électrovanne abîmée : il permet de régénérer l’appareil en eau douce, s’il est défectueux, le sel n’agira plus et vous retrouverez des traces blanches sur la vaisselle.

· Une pompe de cyclage bouchée : c’est cette pièce qui propulse l’eau dans les bras afin de nettoyer la vaisselle. Si elle est obstruée, vos bras n’auront pas suffisamment de pression pour envoyer l’eau dans le lave-vaisselle.

· Les bras de lavage sont usés et/ou obstrués : ils envoient l’eau dans le lave-vaisselle lors du lavage. S’ils sont bouchés, votre vaisselle ne se nettoiera pas correctement.

· Le répartiteur d’eau ne fonctionne pas correctement : le répartiteur le passage de l’eau par le bac à sel afin d’éviter les traces blanches liées au calcaire.

· L’inverseur de bras est dysfonctionnel : la pression de l’eau ne varie plus et seule la partie haute ou la partie basse du lave-vaisselle sont nettoyées.

· L’adoucisseur d’eau est bouché : il permet l’adoucissement de l’eau grâce à la résine synthétique dont il est composé. S’il est bouché, l’eau calcaire n’est pas filtrée et votre vaisselle n’est pas bien lavée.

Dans le cas où l’une des pièces citées dans cette liste présenterait un problème, il vous faut la démonter, prendre la référence et commander la pièce détachée correspondante.

Vous pouvez effectuer vous-même la réparation de votre lave-vaisselle. Autrement, dès lors que vous avez identifié l’origine de la panne, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui se chargera d’effectuer le remplacement de votre pièce.

Découvrir aussi :

 Lave-vaisselle ne démarre pas

Lave-vaisselle se remplit mais ne démarre pas

Panne de micro-ondes

Micro-ondes n’éclaire plus

Micro-ondes ne démarre pas 

Panne de lave-linge

Lave-linge ne démarre plus

Porte de lave-linge bloquée

Lave-linge ne se vidange plus 

Panne de réfrigérateur

Frigo ne refroidit pas

Réfrigérateur trop froid

Mon frigo ne fonctionne plus