En France, près de 2 foyers sur 3 dispose d’un lave-vaisselle. En plus d’être pratique, cet appareil électroménager vous permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau par rapport à un lavage à la main. Toutefois et malgré une durée de vie assez élevée (environ 10 ans), il peut arriver que votre lave-vaisselle tombe en panne. Usure ou dysfonctionnement d’une pièce, il est important de trouver la source du problème.

Quels sont les symptômes d’une panne de lave-vaisselle ? Comment identifier votre panne ? Où trouver la bonne pièce détachée ?

Les symptômes d’une panne de lave-vaisselle

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si du jour au lendemain vous avez une panne sur votre machine, les causes peuvent être diverses et il vous faudra certainement vous procurer des pièces détachées pour réparer votre lave-vaisselle.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à un réparateur, identifier les symptômes de la panne lui fera gagner du temps. Si vous connaissez l’origine de la panne, vous éviterez au réparateur de passer par l’étape d’identification de cette dernière et vous économiserez de l’argent.

Généralement, les pannes les plus communes sont les suivantes :

  • Tuyau endommagé
  • Moteur cassé
  • Filtre obsolète
  • Cuve percée

Lave-vaisselle ne démarre pas

Si votre lave-vaisselle ne démarre pas, les raisons sont variables et, la plupart du temps, bénignes.

 La panne de votre appareil électroménager peut être d’origine mécanique, hydraulique ou électronique. Généralement, il vous suffira simplement de remplacer la pièce usée, cassée ou déficiente par une nouvelle pièce détachée d’électroménager. Nous distinguons plusieurs symptômes pouvant être à l’origine de votre panne. Parmi eux, il peut s’agir d’un problème de moteur, de carte électronique ou encore de tuyau de vidange.

Quoiqu’il en soit vous pouvez vérifier vous-même votre appareil avant de faire appel à un spécialiste. De cette façon vous n’aurez plus qu’à commander la pièce détachée nécessaire pour effectuer les réparations.

Pour effectuer les vérifications de ces symptômes en toute sécurité, nous vous invitons à consulter notre article dédié à cette panne  dans lequel nous vous partageons des conseils pour identifier l’origine de l’incident et  régler votre problème.

Lave-vaisselle lave mal

Un lave-vaisselle qui lave mal est un problème déplaisant  auquel vous pouvez facilement venir à bout. Si même après avoir mis les doses exactes de produit vaisselle, vos vaisselles ressortent sales ou vous avez l’impression qu’aucun nettoyage n’a été effectué, il se peut qu’il y ai une panne quelque part.

Les origines de pannes d’un lave-vaisselle qui nettoie mal sont diverses et ne sont pas d’une grande gravité. Comme pour la panne du lave-vaisselle qui ne démarre pas, il est important de prendre le temps d’analyser et d’identifier la source de votre problème pour en trouver l’origine et commander la pièce détachée d’électroménager  correspondante à votre modèle.

Pour effectuer l’ensemble des vérifications afin de trouver l’origine de votre problème, vous pouvez consulter notre article dédié à l’identification des symptômes des lave-vaisselle qui ne lave pas correctement.

Lave-vaisselle fuit

Votre lave-vaisselle fuit ? Ce n’est rien de grave ! Rappelons-le, tout comme pour le lave-linge, l’eau est l’élément principal de cet appareil électroménager et avec le temps, quelques fuites peuvent apparaître.

La fuite de votre machine peut avoir lieu à l’arrêt ou en marche. En fonction de ce paramètre, la source du problème est différente. Tuyau de vidange, canalisation, joints, électrovanne ou bras endommagés…la panne peut provenir de plusieurs endroits.

Avec notre article de conseils pour identifier cette panne, vérifiez l’origine de votre problème de façon à effectuer la réparation nécessaire

En fonction de s’il s’agit d’un Whirlpool, un Ariston, un Electrolux, un Siemens ou une autre marque, les pièces détachées à commander ne sont pas les mêmes et vous devez idéalement veiller à choisir une pièce de bonne qualité et la bonne référence pour vous assurer de la fiabilité quant au fonctionnement de votre machine sur le long-terme.

Découvrir aussi :

Symptôme panne lave-linge

Symptôme panne réfrigérateur