Plus deux millions de réfrigérateurs sont vendus en France chaque année et ce depuis l’an 2000 ! C’est un outil indispensable pour chaque foyer. Mais il se peut que vous rencontriez des problèmes de fonctionnement à cause de l’usage quotidien  de votre appareil. Les plus fréquents, concernent les variations de températures du frigo. Toutefois, il peut arriver que votre appareil électromenager cesse complètement de fonctionner.

Nous vous aidons ici à identifier quels sont les symptômes d’une panne de réfrigérateur. Vérifiez dès maintenant quel dysfonctionnement est présenté par votre appareil électroménager.

Les symptômes d’une panne de réfrigérateur

Les raisons qui expliquent la panne de votre frigo ne sont pas toujours facilement identifiables.

Un bon nombre d’astuces et de techniques existent et les mêmes anomalies reviennent fréquemment. Il existe trois principaux type de problèmes :

●      Un problème matériel : une pièce cassée ou endommagée

●      Un problème de température

●      Un problème au niveau du circuit électrique

Votre réfrigérateur ne démarre plus

Le premier geste à effectuer dans ces conditions est la vérification de la prise à laquelle votre appareil électroménager est branché. Si la prise fonctionne, il s’agit probablement d’une anomalie au niveau du fil électrique.

Assurez vous que votre réfrigérateur est directement branché sur la prise murale et non sur une rallonge.

Il est aussi possible que seule la lampe de votre appareil électroménager fonctionne alors qu’il n’y pas de  création de froid. Renseignez vous sur les manoeuvres à effectuer en consultant notre page dédiée.

Votre réfrigérateur rencontre des problèmes de température et a du mal à refroidir

Diagnostiquer les problèmes de températures n’est pas simple. Votre frigo peut très bien manifester un surplus de froid qui givre vos denrées alimentaires. Cela dit le cas le plus fréquent d’anomalie liée à la création du froid concerne :

●      Le thermostat

●      Le compresseur

●      Le moteur/ventilateur

Assurez-vous donc du fonctionnement de votre thermostat. Le bon état de marche de la sonde est essentiel pour réguler le froid. Il se peut aussi que votre compresseur qui assure la circulation du gaz frigorifique soit en panne.

Pour plus de détails liés à la gestion du froid dans votre réfrigérateur, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à ce type de problème.

De plus, certaines pièces sont assez chères et il vaut mieux être sûr d’avoir identifié la panne correctement au préalable. Certes, un thermostat coûte peu cher, mais il en est autrement pour le compresseur de gaz ou le ventilateur.

Vérifiez aussi que votre ventilateur ne dégage pas anormalement de la chaleur ou provoque une surchauffe qui peut endommager le circuit électrique de votre appareil électroménager.

Veillez aussi à surveiller la température de la pièce dans laquelle se trouve votre réfrigérateur.

Votre frigo produit trop de froid

Au contraire, il peut arriver que le réfrigérateur produise trop de froid. Dès lors, vous allez retrouver vos aliments congelés sans trop savoir pourquoi.

Toutefois, les raisons liées à un frigo qui produit trop de froid  peuvent être :

  •  Dû l’emplacement ou aux aliments présents dans l’appareil.
  • D’ordre mécanique. Vous serez probablement dans la nécessité de changer la pièce détachée.

Votre frigo présente des problèmes électriques ou électroniques ?

Le développement de réfrigérateurs de plus en plus modernes a complexifié les réparations. Les causes de la panne sont aussi très diverses. C’est pourquoi il est préférable de faire appel en général à un spécialiste qui saura prendre en compte les problèmes liés à la partie électrique de votre appareil électroménager.

En effet la plupart des frigos possèdent une interface numérique avec un programme affichant des messages d’erreurs différents selon le type de panne. Mais il est possible que la carte électronique ou encore la carte d’affichage électrique dysfonctionne ce qui ne vous permet pas d’identifier le problème de votre réfrigérateur.

Il est tout à fait possible que la défaillance n’ait aucun rapport avec le message d’erreur et qu’il s’agisse d’un dommage au niveau de la programmation électrique en elle-même.

Découvrir aussi :

Symptôme panne lave-linge

Symptôme panne lave-vaisselle